Le projet

CONTEXTE

Dans la localité de Keur-Massar, un des départements de la région de Dakar à forte concentration démographique, subsistent des problématiques auxquelles les jeunes sont confrontés telles que l’insécurité, le chômage, etc.   Alors que se multiplient les tentatives d’émigration clandestine de jeunes souvent  originaires de communes populaires, s’accroît le taux de chômage entre autres effets négatifs, notre projet « Citoyenneté ci sama gokh » tente d’apporter des réponses concrètes en renforçant la place des jeunes comme acteurs de changement et partie intégrante de l'animation de la communauté en créant un cadre de dialogue avec les institutions décentralisées, les structures étatiques, etc.

OBJECTIF GENERAL

Accompagner des jeunes des communes de  Keur-Massar,Mbao et Rufisque, organisés en club à développer des activités citoyennes pour susciter une démocratie participative tout en mettant l’outil numérique au centre de leurs activités.

PRINCIPAUX ACTIVITES DU PROJET

  ●     Formation et accompagnement de jeunes ;  

 ●     Communication et plaidoyer auprès des autorités publiques au niveau local ;  

 ●     Mise en place des clubs de jeunes engagés ;       

 Activités des clubs 

 Diverses activités sont menées par les jeunes et pour les jeunes et utilisées comme moyens d’action dans les communautés : 

 ●     Séances de causerie entre jeunes, acteurs politiques et organisations de la société civile sur diverses thématiques : cohésion sociale, paix, santé, développement social, environnement, accomplissement… ; 

 ●     Enquêtes de terrain et cartographie des zones d’implantation des clubs ; 

 ●   Activités festives et sportives ; 

 ●     Projection de films porteurs de messages civiques ; 

 ●     Plaidoyer pour une meilleure prise en compte des préoccupations des jeunes ; 

Activités connexes 

 ●     Radio citoyen FM : Les membres des clubs animeront une émission dans une radio communautaire une fois tous les deux mois.  

 ●     Animation des plateformes civic tech Pour motiver d’autres à prendre eux aussi des initiatives, une communication sur différentes plateformes (pages Facebook, WhatsApp, Twitter, site Internet) permettra de maximiser la visibilité du projet et de porter les messages reflétés dans nos actions et dans nos façons de faire. L’ usage de la cartographie numérique et l’enquête de terrain sont au cœur de l’activité d’animation des clubs comme support de participation, de partage de connaissance et de mobilisation citoyenne.